Le titulaire assure la Direction de l’Exécution des Travaux (DET) Son rôle consiste à organiser, encadrer et contrôler l’acte de construction en veillant au respect de la qualité, de la conformité, des délais, du coût et de la sécurité de la phase de préparation du chantier jusqu’à sa réception puis la levée des réserves.
Au cours du chantier, le maitre d’œuvre s’assure de la bonne tenue, de la propreté et de l’hygiène du chantier. Il formule ses remarques aux entreprises à l’origine de désordres.
Une réunion de chantier hebdomadaire est organisée par le maitre d’œuvre afin de traiter des mises au point techniques simples ne nécessitant pas de réunions spécifiques ;
La réunion de chantier fait l’objet d’un compte-rendu propre à la maitrise d’œuvre d’exécution. Ce compte-rendu précise les entreprises convoquées à la prochaine réunion.
Le maitre d’œuvre dirige et contrôle l’exécution des travaux. Il s’assure que les ouvrages réalisés sont conformes aux prescriptions du ou des marchés de travaux, aux règles de l’art, aux plans d’exécution approuvés et le cas échéant au plan d’assurance qualité. Le contrôle de conformité vise à détecter les anomalies normalement décelables par l’homme de l’art.
le maitre d’œuvre suit et vérifie l’avancement du chantier, des principaux approvisionnements et des fabrications.
Il en tient informé le maître de l’ouvrage et l’alerte de tout décalage par rapport au délai contractuel. Il propose toutes mesures propres à y remédier.
le maitre d’œuvre reçoit, vérifie et transmet au maître de l’ouvrage, dans les délais convenus, les situations et demandes d’avances accompagnées d’un bordereau récapitulatif et de la proposition de paiement ainsi que toutes pièces justificatives contrôlées et visées par le titulaire.
La proposition de paiement fait ressortir l’historique des situations et avances, le montant de l’acompte mensuel demandé,
Le maître de l’ouvrage effectue les règlements destinés aux entrepreneurs.
Le titulaire vérifie et complète dans les conditions analogues aux situations de travaux le décompte définitif de chaque entreprise dans un délai compatible avec le délai global prévu aux marchés de travaux.
Si les entreprises n’ont pas établi ce décompte dans le délai maximum prévu aux marchés de travaux, le titulaire s’y substitue.