Err

Le maître d'œuvre

  • POUR QUELS TRAVAUX EMBAUCHER UN MAITRE D'ŒUVRE ?

Le maître d’œuvre est utile pour les travaux de construction, la réalisation d’une extension ou de rénovation complète. Pour la majorité des projets la mission s’exerce de la conception à la livraison du projet + 1 année.

Si vous souhaitez avoir une maison personnalisée, sur-mesure, tout en gardant la main sur votre projet et être accompagné par un expert, le choix d’un maître d’œuvre garantit le résultat attendu.

Construire nécessite de respecter des règles normatives et assurantielles comprenant des phases d’interventions avec de nombreux acteurs spécialisés. Il est commun que les travaux de construction fassent appel à une dizaine de métiers différents.

Faire appel à un maître d’œuvre c’est aussi une totale transparence des coûts de la construction avec le meilleur rapport qualité prix du marché de la construction.

  • ROLE DU MAITRE D'ŒUVRE :

Pour permettre la gestion de toutes les phases de conception du projet et d’interventions des métiers, le maître d’œuvre met en place tout un processus de préparation et d’ordonnancement.

Il s’engage, par une garantie d’obligation de moyens à mettre en œuvre, pour obtenir le résultat attendu.

Il est chargé de vous communiquer toutes les informations pour assurer une totale transparence sur le choix, le prix et les délais de réalisation.

Il vous fera économiser du temps et de l’argent tout en vous évitant des déconvenues.

Il est le référent du projet.

  • MISSION DU MAITRE D'ŒUVRE :

  1. Architecture dessins, autorisations à construire :

Le maître d’œuvre vous aide à concevoir votre projet en réalisant des plans sur-mesure. Il vous assiste dans les formalités administratives pour toutes les autorisations à construire.

  1. Trouver les artisans et entrepreneurs :

Le maître d’œuvre établit un cahier de clauses techniques spécifiques au chantier et lance des appels d’offres pour sélectionner des professionnels reconnus du bâtiment.

Il vous propose les devis et vous conseille sur le choix des artisans ou entreprises en veillant à leurs qualifications et à la validité de leur assurance de construction. Grâce à son expertise, vous aurez les meilleurs artisans au meilleur prix.

  1. Gérer le chantier :

Le maître d’œuvre a des compétences en gestion de chantier. Celui-ci va organiser le chantier et suivre sa réalisation.

Il se rendra régulièrement sur place pour conduire les travaux et suivre leurs avancements.

Il sera ainsi le garant du bon déroulement des travaux et veillera au respect de toutes les normes de construction.

  1. Contrôler les coûts :

Le maître d’œuvre est en charge du budget global du projet, il vous communique tous les coûts de construction de votre ouvrage

Une de ses missions est de respecter votre budget. Vous saurez exactement combien a coûté chaque m² de votre projet tout en ayant accès à tous les documents : plans de constructions, devis des entrepreneurs, calendrier d’exécution des travaux, contrôle des paiements des artisans.

  1. Autre mission

    1. Les études préliminaires


La prestation effectuée constitue la base de la conception du projet qui ne peut en aucun cas être confondue avec la notion de devis.

Sur la base d’une esquisse, elle a pour avantage de vérifier la compatibilité entre le programme et votre budget. Elle vérifie la faisabilité technique et juridique (autorisation à construire) de votre projet sans vous engager dans un contrat de réalisation de celui-ci.

Elle fixe le délai de remise de l’étude préliminaire et son prix.

Elle estime le délai d’exécution du projet et définie avec une précision suffisante le contenu de la réalisation du programme, dont la rémunération du maître d’œuvre.

Si le maître d'ouvrage donne suite au projet établi par le maître d’œuvre, un nouveau contrat est passé entre eux. Le contenu des études préliminaires est alors intégré dans ce nouveau contrat et son coût est déduit du montant global des honoraires prévus pour la mission confiée.

  • CONTRAT, TARIFS ET HONORAIRES D'UN MAITRE D'ŒUVRE :

La mission du maître d’œuvre est régie par un contrat précisant son rôle pour chaque phase du projet.

La rémunération du maître d’œuvre varie en fonction du périmètre de son intervention.

C’est le contenu de la mission qui détermine les honoraires du maître d’œuvre, ils oscillent entre 5% et 13% du prix des travaux en moyenne.